Mes chroniques

On était des loups de Sandrine Colette

Aujourd’hui je souhaitais vous parler d’un livre que je viens d’achever. Une rencontre fortuite dans cette rentrée littéraire. En effet, je cherchais un livre audio pour accompagner mes trajets en voiture. J’ignorais que j’allais plonger à la découverte des montagnes sauvages aux côtés de Liam et Aru. Dans cette nature aussi grandiose qu’hostile, aussi poétique que meurtrière, et surtout où l’homme est bien peu de choses.

La quatrième de couverture

Ce soir-là, quand Liam rentre des forêts montagneuses où il est parti chasser, il devine aussitôt qu’il s’est passé quelque chose. Son petit garçon de cinq ans, Aru, ne l’attend pas devant la maison. Dans la cour, il découvre les empreintes d’un ours. À côté, sous le corps inerte de sa femme, il trouve son fils. Vivant. Au milieu de son existence qui s’effondre, Liam a une certitude. Ce monde sauvage n’est pas fait pour un enfant. Décidé à confier son fils à d’autres que lui, il prépare un long voyage au rythme du pas des chevaux. Mais dans ces profondeurs, nul ne sait ce qui peut advenir. Encore moins un homme fou de rage et de douleur accompagné d’un enfant terrifié.

Un livre à écouter

Ce que j’ignorais par dessus tout, c’est que j’allais découvrir un de mes coups de coeur de l’année. Non seulement parce que c’est un roman qui mérite d’être lu, mais surtout parce que sa version audio est un pur bijou. Une alchimie extraordinaire entre l’auteure et le narrateur.

Le parler brut, presque sauvage, avec lequel Liam nous conte sa terrible histoire résonne avec la voix bouleversante de Thierry Hancisse, l’acteur qui l’interprète. Il n’est en effet pas question de lecture ici, mais bien d’une interprétation magistrale délivrée par ce sociétaire de la Comédie-Française. Un hommage tellement à la hauteur de la plume de Sandrine Colette dans ce monologue poignant, où les silences en disent aussi long que les phrases.

Les mots de Liam sont le reflet de son âme. Rugueux et tourmentés. Comme sa vie. Comme les montagnes qui l’entourent, lui et sa famille. Et c’est au travers de ce coeur abrupt, élevé à la dure et retiré du monde, que l’auteure explore une question fondamentale : où est la place des sentiments dans un environnement où la vie n’est plutôt que survie, chasse, traque et résilience ? Sont-ils une faiblesse qui ne présage que danger et mort ? À moins qu’ils ne se révèlent, tout compte fait, être une insoupçonnable force ?

Un narrateur comme je les aime tant

J’ai une passion pour ces oeuvres où la voix du protagoniste est singulière, puissante, et authentique. C’est ce qui m’avait bouleversée dans “Nous rêvions juste de liberté” ou encore “En attendant Bojangles”. J’ai trouvé une autre de ces pépites.

Tout ce que je peux vous dire pour conclure, c’est que Liam me manque déjà. Une partie de mon coeur est encore à la lisère de la forêt, où j’entends monter au loin le prodigieux chant des loups…

Et vous, l’avez-vous lu ? Avez-vous été percutés par la force et la violence de ce roman ? J’ai très envie d’en découvrir d’autres de sa plume. Lequel me recommanderiez-vous ?

Pour découvrir Sandrine Colette

Et si vous souhaitez en savoir plus sur l’autrice, je ne saurai que trop vous recommander d’écouter la magnifique émission « Sandrine Colette et ses sources », de Cécile Coulon. Une interview à découvrir juste ici !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s