✒️ En direct de mon bullet ! 🖋
Honte à moi, je n’ai lu que récemment le petit bijou de Paulo Coehlo : L’Alchimiste. Ce conte philosophique m’a fait beaucoup de bien à un moment où j’avais envie de belles choses, mais aussi d’espoir.
Or, une phrase, notamment, résonne en moi encore plus en ce moment où je me lance dans mes projets un peu fous : « Il n’y a qu’une chose qui puisse rendre un rêve impossible, c’est la peur d’échouer ».
Parfois nous sommes loin d’imaginer que notre pire ennemi n’est autre que notre petite voix intérieure. C’est cette semaine, en entendant Idriss Aberkane lors d’une masterclass nous répéter « Ton esprit n’est pas ton ami », que cette phrase est de nouveau revenue à moi.
Et de fait, ce sont toutes nos peurs, tous nos doutes, toutes nos craintes d’imposture, bien plus que n’importe quel contingence extérieure qui nous empêcheront de nous lancer, ou bien d’arriver au bout de notre projet, de notre rêve.
Personne ne souhaite notre chute plus que la face sombre de nous-même. Cependant, j’ai la certitude qu’une fois cet adversaire identifié, il est déjà beaucoup plus simple de le combattre et de résister à son emprise, à ses sirènes.
Ne laissons pas la peur venir à bout de nos rêves ! Lançons-nous dans le vide et prenons le risque de réussir !